Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Discussions actives

Cinéma québécois
Rencontres internationales du documentaire de Montréal
--> Du 11 au 21 novembre 2004

Dix jours de découverte et d’ouverture sur le monde.  Les récits du monde en cinq sections.  La 7e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) vous donne rendez-vous du 11 au 21 novembre 2004 dans les salles de la Cinémathèque québécoise et du Cinéma ONF.  Vitrine privilégiée du documentaire de création au Québec, cette manifestation célèbre cette pratique artistique en lui offrant une tribune exceptionnelle qui permet le dialogue entre le public, les artisans et les professionnels interpellés par les récits du monde.

La programmation témoignera du dynamisme et de la diversité de la production documentaire actuelle. Dix jours de découverte et d’ouverture sur le monde, sur ses problématiques, ses enjeux, ses récits, sur ses activités humaines récentes ou passées.

Expressions d’un rapport singulier au réel, quelques 80 films réveilleront notre curiosité et notre regard en nous proposant de penser le monde dans sa complexité. Des films qui représentent une halte incontournable pour les créateurs, les cinéphiles, les amateurs et les passionnés du cinéma documentaire.

La sélection sera répartie en cinq sections thématiques qui cherchent à couvrir le champ des différentes tendances qui animent le cinéma documentaire québécois, canadien et mondial.

Caméra au poing
Films engagés et militants qui abordent les questions citoyennes et prennent le pouls de la contestation sociale.

Parcours intimes
Films de création au traitement intimiste portant sur des sujets personnels où s’imposent les regards d’auteur.

Dossiers noirs
Grands reportages et films d’enquête sur des sujets controversés.

Territoires du réel
Films qui témoignent de la diversité des cultures et qui évoquent un monde en mutation.

Nouveaux regards du Québec
Films produits dans un cadre universitaire ou dans des conditions de production semi-professionnelles.

Ces cinq sections seront en outre enrichies d’un volet de programmes spéciaux, de tables rondes, de projections-débats, d’ateliers et d’un forum.

Enfin, pour la deuxième année consécutive, les RIDM offriront une tribune aux documentaristes amateurs du Québec. Nous les avons invités à faire le portrait d’un commerçant de leur quartier. Les films sélectionnés seront présentés dans le cadre d’une séance spéciale consacrée aux trésors du cinéma documentaire amateur.

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal remercient de leur soutien les partenaires suivants: Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, Ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir, Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Office national du film du Canada, Télé-Québec, Ville de Montréal et le Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture du Québec.

Source: Swann Freslon, Responsable des communications, communication@ridm.qc.ca / (514) 499-3676

site internet: http://www.ridm.qc.ca/

Ecrit par emicha, le Mardi 2 Novembre 2004, 13:59 dans la rubrique "Actualités".