Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Discussions actives

Cinéma québécois
L'appel d'offre lancé par la Sodec et Téléfilm suscite quatre propositions

L'appel de propositions pour la tenue d'un évènement cinématographique international à Montréal, lancé il y a un mois par la SODEC et Téléfilm Canada, aura finalement suscité l'intérêt de quatre groupes.

Il s'agit du Groupe Rozon, du Festival du nouveau cinéma et d'un regroupement réalisé par le Groupe Spectra. Le quatrième n'a pas été identifié.

La Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et Téléfilm Canada, les deux organismes subventionnaires qui recevaient les propositions jusqu'à 16h vendredi, s'en sont tenus à donner le nombre de propositions reçues.

Trois des quatre groupes se sont identifiés de leur propre initiative. Il serait surprenant que le quatrième soit Serge Losique, le président actuel du Festival des films du monde. Il a déclaré à la télévision publique que c'était hors de question.

La SODEC et Téléfilm entendent analyser rapidement les propositions pour être en mesure de déterminer le groupe retenu selon les retombées prévues tant aux plans culturel que professionnel et communautaire, notamment, d'ici la fin de ce mois.

Les choses en sont là parce que les organismes subventionnaires, insatisfaits du travail mené par le président du Festival des Films du Monde, Serge Losique, avaient commandé une étude sur les quatre grands festivals de films au Canada. Au sujet de celui de Montréal, les analystes avaient conclu à un manque de transparence de la part des dirigeants. D'où l'appel de propositions lancé par la Sodec et Téléfilm.

La vice-présidente du Festival des Films du Monde (FFM), Danièle Cauchard, avait prévu d'où viendraient les propositions si l'on en juge par le communiqué transmis aux médias en soirée jeudi dans lequel elle prend à partie le Groupe Spectra, le Festival Juste pour Rire (Gilbert Rozon) et le Festival du nouveau cinéma.

«Des dirigeants d'évènements se servent de leurs festivals comme de locomotives (ou faire-valoir ou paravents) de leurs compagnies privées commerciales qui profitent de retombées de leurs festivals subventionnés», peut-on lire dans le communiqué.

Aux yeux de Mme Cauchard, cette façon de faire «fonctionne selon le principe bien connu de la collectivisation des pertes et de la privatisation des profits», ajoute-t-elle.

Elle fait valoir que les commandites des sociétés d'État au Festival Juste pour Rire et au Festival de jazz de Montréal sont en fait des subventions déguisées, et que les dirigeants de ces festivals se conduisent comme un directeur de musée subventionné qui serait en même propriétaire de la boutique de souvenirs, du restaurant du musée et avait le droit exclusif de produire des émissions subventionnées sur les artistes exposés au musée, donc de tout ce qui peut être rentable.

Le Festival du Nouveau Cinéma passe également à la moulinette de Mme Cauchard.

«Avons-nous déjà vu un mécène, (comme est souvent désigné Daniel Langlois), obtenir des subventions importantes pour présenter une rétrospective, soit 44 longs métrages venus tout droit de Toronto cette année», demande-t-elle.

Dans la proposition présentée par le Groupe Spectra (Alain Simard) auquel s'est joint notamment la productrice Denise Robert, les distributeurs Guy Gagnon (Alliance Atlantis Vivafilm) et Pierre Brousseau (Films Séville), l'ancien président de la SODEC Pierre Lampron (président de TVA films) et l'ancien président de Téléfilm, François Macerola (Cirque du Soleil), on s'engage à inviter à nouveau Serge Losique, du FFM, à faire partie du groupe.

Du côté du Festival du nouveau cinéma de Montréal, dirigé par Claude Chamberlan, on estime avoir l'expérience et les connaissances suffisantes pour accélérer la croissance et le rayonnement du FFM.

«Avec l'appui du milieu, de la communauté québécoise et montréalaise, de partenaires publics et privés, je suis convaincu que nous arriverons à faire du Festival du nouveau cinéma l'évènement d'envergure internationale dont Montréal et le Québec ont besoin», a affirmé Daniel Langlois, président du conseil d'administration du festival, par voie de communiqué.

Le vendredi 08 octobre 2004, Rollande Parent, Presse Canadienne

Ecrit par Gaël, le Dimanche 10 Octobre 2004, 13:27 dans la rubrique "Actualités".