Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Discussions actives

Cinéma québécois
Spectra veut son festival de cinéma
--> L'Équipe Spectra a un projet de festival de cinéma

L'Équipe Spectra a un projet de festival de cinéma. Les spécialistes du festival, déjà organisateurs du Festival international de jazz de Montréal, des FrancoFolies, de Montréal en lumière et bientôt de La Grande Mascarade, tenteront aujourd'hui, une dernière fois, de rallier le président du FFM, Serge Losique, à leur projet.

Le président de Spectra, Alain Simard, a déjà approché le président du Festival des films du monde de Montréal (FFM) depuis que la SODEC et Téléfilm Canada ont lancé leur appel d'offres pour l'organisation d'un festival de cinéma à Montréal. La semaine dernière, l'Équipe Spectra a officiellement obtenu les droits pour le nom «Festival de films de Montréal».

La directrice des communications de Spectra, Myriam Achard, a précisé les intentions de Spectra hier après-midi, Alain Simard étant en vacances en Amérique du Sud. «Nous sommes impliqués dans une proposition de projet qui sera présentée (aujourd'hui) à Serge Losique, a-t-elle dit. Cette proposition a pour but de sortir de l'impasse actuelle et de trouver une solution. Nous ne souhaitons pas discuter de ce projet sur la place publique puisqu'il s'agit d'une offre confidentielle qui sera faite à Serge Losique».

La réponse de Serge Losique est sans équivoque: «On ne veut rien savoir du commerce de Spectra, a-t-il dit, hier, en fin d'après-midi. Qu'ils retournent chez eux avec leur projet!»

Losique était très au courant des intentions de l'Équipe Spectra qui lui a déjà fait parvenir une lettre. «Je l'ai renvoyée aux calendes grecques leur lettre!» a dit Losique, qui continue néanmoins de qualifier Alain Simard «d'ami». Mais, selon lui, s'associer à Spectra serait une mauvaise décision. «Ça serait très mal vu partout au monde», affirme Losique.

Les affaires se bousculent dans cet épineux dossier. Mardi, en fin d'après-midi, Téléfilm Canada donnait sa version des faits sur son site Internet, sans commenter davantage.

Téléfilm et la SODEC ont commandé et payé une étude de la firme Secor, sur des festivals de cinéma canadiens. Le rapport Secor, rendu public cet été, est très critique envers le FFM. Tellement que les deux organismes publics ont lancé un appel d'offres pour l'organisation d'un festival de cinéma à Montréal. Tout le monde est invité à déposer un projet, jusqu'à ce vendredi 16 h. Même Serge Losique a été invité à le faire, invitation qu'il a déclinée. Tout le milieu du cinéma montréalais parle de cette histoire et se demande qui déposera un projet cette semaine aux bureaux de Téléfilm. Gilbert Rozon, de Juste pour rire, a confirmé qu'il entre dans la course. Daniel Langlois, qui soutient le Festival du nouveau cinéma de Montréal, a été moins précis à ce sujet. Le Festival du nouveau cinéma veut grossir et avait l'intention, de toute façon, de présenter un projet.

Arrive Spectra qui a un projet, mais qui souhaite toujours le présenter en collaboration avec Serge Losique. Et si Losique refuse? La porte-parole de Spectra jure qu'elle ne sait pas si Spectra déposera directement son projet de festival des films, en faisant cavalier seul. Si le FFM ne suit pas, Spectra va «réajuster» le tir.

L'Équipe Spectra a néanmoins été très prévoyante. Elle a informé l'Inspecteur des institutions financières du Québec d'ajouter six noms à sa propriété: Festival de films de Montréal, Festival du long métrage de Montréal, Film Festival of Montreal, La Grande Fête du cinéma, Montreal Film Festival et Nouveau Festival de films de Montreal. Une entreprise qui ajoute des noms à son répertoire n'est pas tenue de tous les utiliser, mais elle en devient l'unique propriétaire.

C'est Serge Losique qui a eu la puce à l'oreille lorsqu'on lui a annoncé que Spectra avait maintenant le droit d'utiliser de tels noms qui n'ont, pour le moment, rien à voir avec ses activités. D'autant plus que Alain Simard affirmait jusqu'à tout récemment qu'il ne connaissait rien au cinéma et qu'il n'avait nulle envie de se lancer, seul, dans l'organisation d'un événement.

Losique parle

Et Losique, de son côté, refuse de s'associer avec Spectra puisqu'il affirme que l'entreprise est une business qui fait du commerce et que lui et son FFM donnent davantage dans l'art. C'est du moins les propos qu'il tenait hier midi, alors qu'il rencontrait quatre journalistes montréalais autour d'un repas. Une rencontre «amicale», a-t-il précisé d'entrée de jeu, et tout à fait exceptionnelle puisque l'homme n'a pas toujours entretenu des relations harmonieuses avec les médias.

Hier midi, Serge Losique était en pleine forme et très fier de parler des quelques modifications de son FFM 2005. Il n'y aura notamment plus de compétition par continent, tous les films seront examinés ensemble dans la catégorie «Regard sur les cinémas du monde».

Serge Losique travaille à son FFM de l'année prochaine. Il va demander des subventions à Téléfilm et à la SODEC.

Si la SODEC et Téléfilm favorisent la création d'un nouveau festival de cinéma à Montréal, que le Festival du nouveau cinéma prend de l'expansion et que le FFM revient en force, Montréal risque de se trouver dans la situation absurde où il y aurait trois événements de cinéma ayant à peu près le même mandat, se disputant les mêmes oeuvres et les mêmes invités.

Le jeudi 07 octobre 2004, Stéphanie Bérubé, La Presse

Ecrit par Gaël, le Dimanche 10 Octobre 2004, 13:15 dans la rubrique "Actualités".